Log in
Accueil Blog Bio Photographie Projets Liens Contact
Twitter Facebook Linkedin Instructables GooglePlus YouTube

www.OliLaf.com

Enfin sur le bon chemin

 

Voilà.

Après plus de 2 ans d’apprentissage, de design, de programmation je peux dire que je pense être en mesure de pouvoir commencer à faire vivre mon site web. Depuis 2 ans, j’ai changé à plusieurs reprises de système de nouvelles. J’ai commencé avec le site Tumblr qui me permettait facilement et efficacement de faire des nouvelles tout simplement en allant chercher un fichier XML. Rien de compliquer, mais à la longue, j’ai réalisé que je ne voulais pas dépendre d’un site externe pour mes nouvelles. Alors est entré en jeu PHPNews. Tout comme Tumblr, c’est une système très simple, très efficace, mais possède l’avantage d’être interne au site, donc pas besoin de se connecter à un autre endroit pour faire des nouvelles. Je pensais avoir trouvé la bonne solution en PHPNews, mais j’ai réalisé les limitations : je ne pouvais faire que les nouvelles.

 

Pour moi, avoir un site web me était l’opportunité d’avoir une vitrine afin de montrer mes photos dans mon environnement. PHPNews me permettait de faire des nouvelles, mais il restait encore toute la portion des photographies que je voulais exposer. J’aurais pu programmer quelque chose pour afficher mes photos qui venait ainsi épauler PHPNews, mais j’ai réalisé que c’était comme réinventer la roue, donc j’avais plus ou moins le goût de le faire.

 

J’ai ensuite décidé de faire un virage à 180° et d’embarquer dans WordPress. Non seulement WordPress me permettait de faire des nouvelles et d’afficher mes photos facilement, mais j’étais aussi en mesure d’avoir un portail sur le web à partir duquel je peux faire les modifications sur mon site, mes sections, etc. Avant WordPress, si j’avais voulu modifier une section autre que les nouvelles, j’aurais dû passer par mon ordinateur. Avec WordPress, non seulement je peux faire mes nouvelles à partir de n’importe quel ordinateur, je peux pratiquement tout contrôler à partir de n’importe quel ordinateur. Tant au niveau des nouvelles qu’au niveau de photos, j’ai plus de liberté. De plus, WordPress offre des tonnes de plugins qui permettent d’améliorer mon site et faciliter ma vie.

 

La transition vers WordPress n’a pas été la plus facile. J’avais déjà mon design fait depuis 2 ans que j’aimais bien, alors il a fallu que j’adapte mon design aux thèmes de WordPress. Ce fût long, mais je crois avoir assez terminé pour  commencer à le montrer. La banque d’images est encore assez limitée, mais petit à petit, elle grandira.

 

J’ai également une section Projets à laquelle je tiens beaucoup. Je ne sais pas si sa présentation est finale, mais c’est un détail pour le moment. Cette section me permet d’afficher tout ce que je fais, mes petits projets personnels. Je compte bien transférer les Instructables que j’ai fait au cours des dernières années. J’ai hâte d’en mettre plus ! :)

 

Je ne dis pas que mon site web est parfait; loin de là. C’est un endroit qui me permet d’expérimenter, d’explorer, de m’amuser. J’ai appris à programmer le HTML, PHP, MySQL avec ce site. J’ai beaucoup de projets en cours et j’espère qu’ils vont tous se concrétiser de façon positive.

 

Olivier

Laisser un commentaire